Hanane KIRANE

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact


Quelques conseils pour présenter oralement son projet

Mots-clés : , , ,

Le moment est enfin arrivé de présenter oralement votre travail personnel.
En principe il ne s'agit pas simplement de redire ou reformuler le contenu de votre rapport de stage, ce serait trop simple.
Chaque formation et chaque école ont leurs propres exigences en matière de soutenance par conséquent référez-vous à celles-ci. Cependant nous vous donnons ici quelques précieux conseils pour améliorer votre soutenance :

Si vous souhaitez lasser votre auditoire, réciter votre rapport. Sinon faites simplement un résumé de votre rapport puis exposez LE thème en relation avec votre stage. Vous aurez alors réussi à capter l'attention de votre professeur.


Ne soyez pas monotone et monocorde lors de votre prestation. Vivez réellement ce que vous dites, n'ayez pas peur de faire passer des émotions, au contraire ! Exprimez-vous clairement, ayez des variations d'intonations, occupez l'espace si vous préférez être debout, mais toujours dans une certaine limite, pas de gestes maladroits !

Ayez une tenue sobre et convenable, mais aussi confortable. Soyez agréable dans votre tenue mais aussi dans votre attitude, ne soyez pas radin de sourire (même vous Messieurs.), tenez-vous droit etc.

N'oubliez pas que vous parlez à des personnes, alors regardez les dans les yeux, et pas par la fenêtre ou au plafond, vous le regretteriez plus tard. Ecoutez-les lorsqu 'ils vous interrompent, même s'ils vous coupent la parole (leur rôle n'est pas d'être gentil avec vous mais au contraire de vous tester et notamment de tester votre attitude aux objections, sachez-le, ça vous aidera à restez " zen ".

Enfin n'oubliez pas de remercier votre auditoire et de les saluer.


Source:www.directetudiant.com


Mots-clés : , , ,

Ecrit par Hanane le Mardi 5 Février 2008, 11:41 dans "Rapport de stage" Lu 3747 fois. Version imprimable

- Répondre à cet article -

Commentaires