Hanane KIRANE

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact


Comment rédiger votre rapport de stage

Pour que votre rapport de stage ne soit pas une "prise de tête" post-stage, il faut y réfléchir PENDANT le stage ! Ainsi, voici quelques conseils pour la bonne rédaction d'un rapport bien structuré et agréable à réaliser.

Afin de rédiger un rapport de stage vivant et sortant de l'ordinaire, il est vivement recommandé de constituer une sorte de " journal de bord " pendant votre stage. Il ne s'agit pas ici que d'une simple prise de notes sur vos activités hebdomadaires, mais aussi de vos impressions, réussites, colères, échecs, anecdotes de bureau.
N'oubliez pas non plus d'étudier l'organigramme de l'entreprise tant que vous êtes encore dedans, il vous sera ainsi plus facile d'éclaircir certains points incompris, d'avoir des précisions sur une activité que vous n'avez pas saisie. 

Lorsque votre stage prendra fin, vous devrez dresser un bilan de celui-ci. Ce bilan constituera le fond de votre rapport et sera la partie que votre correcteur appréciera le plus. Voici quelques questions pour vous guider dans cette démarche :

  • Qu'avez vous tiré de votre stage ?
  • Qu'avez-vous apporté à l'entreprise ? ( soyez franc avec vous-même, pas de fausse modestie !!!)
  • Qu'avez-vous acquis ?
    (méthodes de travail, rigueur, organisation, précisez-les !)
  • Avez-vous atteints les objectifs que vous vous étiez fixés ?
  • Comment avez-vous géré votre temps ? Estimez-vous que vous avez réussi ?
  • Quels outils maîtrisez-vous plus qu'au début de votre stage ? Quels sont les outils dont vous avez appris à vous servir ?
  • Dans l'absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d'entreprise ? Estimez-vous que ce type d'entreprise vous correspond ?
  • Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise pour votre avenir ?
    A-t- il confirmé ou infirmé vos choix ? A-t-il fait naître d'autres désirs ?

La page de garde

Il y a des éléments indispensables à une bonne page de garde :

  • Votre nom et votre prénom (c'est évident, mais il ne faut pas l'oublier !!)
  • Votre année d'étude
  • Le titre de votre rapport, sa période, et son thème
  • Le logo de votre entreprise
  • Celui de votre école / université
  • Le nom de votre maître de stage

Le plan du rapport

Un plan bien structuré est indispensable à un rapport de qualité. Voici les grandes lignes constituant un plan clair.

  • Le sommaire
     
  • Les remerciements.
    Ils sont adressés à l'ensemble du personnel en général et à une ou deux personnes en particulier mais pas plus, vous n'êtes pas une super star !
     
  • L'introduction :
    elle doit présenter de façon claire et succincte les activités de l'entreprise. On doit aussi y trouver la mission spécifique qui vous a été confiée pendant votre stage, prenez le temps de développer ce passage, c'est de celle-ci que dépend l'ensemble de votre rapport .
  • Le développement :
    il s'agit de la description de toutes les tâches effectuées pendant votre stage. Il faut présenter votre poste et votre position dans l'organigramme de la société, la description de votre travail.n'hésitez pas à agrémenter votre travail de graphs et d'illustrations qui l'aèrent.
    Exemple de développement :

    • Analyse de la situation actuelle de l'entreprise

    • La mission en elle-même

    • Les résultats obtenus

    • Ce que le stage vous a apporté (point de vue personnel : confiance, assurance. et point de vue professionnel : choix d'orientation, ..)

  • La conclusion :
    elle précise vos perspectives, ouvre le développement de votre thème oral si vous en avez un, conclu sur la réussite ou l'échec du stage.
  • La bibliographie
  • L'index
  • Les annexes :
    elles doivent compléter votre argumentation. Tout peut être mis en annexes, mais tout n'est pas bon à prendre, réfléchissez à la pertinence de vos annexes !

La forme de votre rapport

En effet, même si cela vous paraît souvent évident, il ne faut pas oublier que c'est l'aspect général de votre rapport que votre correcteur va juger en premier. Il faut donc que celui-ci soit bien présenté, clair et structuré. N'oubliez pas que votre correcteur n'a pas fait votre stage avec vous, ce qui peut donc vous sembler évident ne le sera pas forcément pour lui !

Voici quelques conseils pour avoir un rapport clair et structuré :

  • Faites des phrases courtes et compréhensibles
  • Adoptez une police agréable et standard de fonte (Arial, Times) et taille (10,11,12) de police
  • Justifiez vos paragraphes
  • Ayez une numérotation de vos parties cohérente !
  • Vérifier votre orthographe, plutôt deux fois qu'une !
  • Aérer votre travail 
Source:www.directetudiant.com

Ecrit par Hanane le Dimanche 18 Novembre 2007, 01:43 dans "Rapport de stage" Lu 158296 fois. Version imprimable

- Répondre à cet article -

Commentaires

neverlandemilie - le 24-11-07 à 23:17 - #

Je pense que c'est un bon article que d'expliquant comment rédiger son rapport, je prend note
biz
emi


j'en vomis !

Jean-F - le 30-09-11 à 18:51 - #

Ton rapport c'est de la merde en boite, je chie sur la page de garde pour mal-voyant-semi-autiste, et je vomis des bout de carrote en sauce sur chaque page une par une.


Re: j'en vomis !

Anonyme - le 10-01-12 à 12:22 - #

imbécile


Re: j'en vomis !

Anonyme - le 05-12-12 à 15:48 - #

 MDDDDDDDDDDDR, y ma tué !!!


Re:

Anonyme - le 23-05-12 à 23:03 - #

 Remerciement et encouragement


Anonyme - le 07-06-08 à 00:34 - #

merci hanane


Encouragement

Deniss - le 13-11-08 à 18:16 - #

Merci banane pour tes bons conseils ils m'ont été utile.courage


Re: Encouragement

Anonyme - le 09-01-09 à 14:04 - #

khfjhjgf


Re: commentaire

Anonyme - le 09-01-09 à 14:05 - #

khfjhjgf


Re: Encouragement

Ahmed - le 20-05-11 à 14:08 - #

salut c bon conseil


c' moi

Anonyme - le 30-12-08 à 22:22 - #

francmen c' super simpa tu m'aide a me guider pour
mon rapport de sage la j'galère!!!!
c' tro sympa merci!


pedro - le 05-06-09 à 13:44 - #

merci beaucoup. chè pa comen jorè fè pr remplir tte ses pages sans toi
big up pour toi
lol
merci


encouragement

ndaté fall - le 15-07-09 à 12:59 - #

je trouve trés intéressant la proposition que vous avez fait pour le rapport de stage . Merci et continuer sur cette lancée.


remerciment

Hafssa - le 26-09-09 à 10:46 - #

Bonjour tout le monde 

Je tiens premièrement à vous féliciter de votre excellent article que je trouve très enrichissant et très pratique.

Merci infiniment pour toutes les informations utiles pour rédiger un rapport de stage, ainsi que pour vos précieux conseils. Merci encore.

Bonne continuation et que chacun fasse de son mieux pour REUSSIR

MERCI


Re: remerciment

Anonyme - le 27-09-09 à 16:54 - #

aidee moi svp mon soutenance mardi ou bien mercredi merci repond moi svp svp svp aidee moi ecrit comment faire ou cpmment rediger mom soutenance merci >>>>....j attend ton message


commentaire

Anonyme - le 18-10-09 à 11:33 - #

 vous avez bien fais mais vous avez oublié l'importance de la présentation de l'entreprise son évolution   


Rapport de stage

Pierre09 - le 10-11-09 à 15:19 - #

Merci pour ces explications sur comment rédiger un rapport de stage ! Ca va beaucoup m'aider !


Re: Rapport de stage

Anonyme - le 27-12-09 à 11:11 - #

 


remerciement

alex douceur

alex douceur - le 24-02-10 à 15:59 - #

merci bcp pr lè conseils. cè vrèment sympa. bizuuuuuuuuuuuu


Re: remerciement

Anonyme - le 20-06-11 à 15:54 - #

 merci pour ce debloquage camarade le pays a besoin des têtes biens faites comme ca 
continue dans le même lancée bizou


encouragement et demande

Anonyme - le 29-09-10 à 12:13 - #

du courage et continuer comme sa, vous nous a baucoup aidé vraiment,mais pour encors ameliorer votre article faitez nous un exemple,moi je suis stagère pendant 2 mois, je doit etablir un rapport de fin de stage.
je suis très contente d'avoir un guide car c'est comme sa que je l'appel
merci!


encouragement et demande

Anonyme - le 29-09-10 à 12:13 - #

du courage et continuer comme sa, vous nous a baucoup aidé vraiment,mais pour encors ameliorer votre article faitez nous un exemple,moi je suis stagère pendant 2 mois, je doit etablir un rapport de fin de stage.
je suis très contente d'avoir un guide car c'est comme sa que je l'appel
merci!


encouragement et demande

Anonyme - le 29-09-10 à 12:13 - #

du courage et continuer comme sa, vous nous a baucoup aidé vraiment,mais pour encors ameliorer votre article faitez nous un exemple,moi je suis stagère pendant 2 mois, je doit etablir un rapport de fin de stage.
je suis très contente d'avoir un guide car c'est comme sa que je l'appel
merci!


encouragement et demande

Anonyme - le 29-09-10 à 12:13 - #

du courage et continuer comme sa, vous nous a baucoup aidé vraiment,mais pour encors ameliorer votre article faitez nous un exemple,moi je suis stagère pendant 2 mois, je doit etablir un rapport de fin de stage.
je suis très contente d'avoir un guide car c'est comme sa que je l'appel
merci!


Re: encouragement

clovst - le 05-06-13 à 08:30 - #

Salut! je vous remercie pour votre conseil .ce sera utile pour moi parceque je suis entraine de me realiser mon rapport de stage.


Anonyme - le 09-12-10 à 17:54 - #

Comment rédiger votre rapport de stage

 -- Cliquez pour voir l'image en entier

Pour que votre rapport de stage ne soit pas une "prise de tête" post-stage, il faut y réfléchir PENDANT le stage ! Ainsi, voici quelques conseils pour la bonne rédaction d'un rapport bien structuré et agréable à réaliser.

Afin de rédiger un rapport de stage vivant et sortant de l'ordinaire, il est vivement recommandé de constituer une sorte de " journal de bord " pendant votre stage. Il ne s'agit pas ici que d'une simple prise de notes sur vos activités hebdomadaires, mais aussi de vos impressions, réussites, colères, échecs, anecdotes de bureau.
N'oubliez pas non plus d'étudier l'organigramme de l'entreprise tant que vous êtes encore dedans, il vous sera ainsi plus facile d'éclaircir certains points incompris, d'avoir des précisions sur une activité que vous n'avez pas saisie. 

Lorsque votre stage prendra fin, vous devrez dresser un bilan de celui-ci. Ce bilan constituera le fond de votre rapport et sera la partie que votre correcteur appréciera le plus. Voici quelques questions pour vous guider dans cette démarche :

  • Qu'avez vous tiré de votre stage ?
  • Qu'avez-vous apporté à l'entreprise ? ( soyez franc avec vous-même, pas de fausse modestie !!!)
  • Qu'avez-vous acquis ?
    (méthodes de travail, rigueur, organisation, précisez-les !)
  • Avez-vous atteints les objectifs que vous vous étiez fixés ?
  • Comment avez-vous géré votre temps ? Estimez-vous que vous avez réussi ?
  • Quels outils maîtrisez-vous plus qu'au début de votre stage ? Quels sont les outils dont vous avez appris à vous servir ?
  • Dans l'absolu, souhaiteriez-vous travailler dans ce genre d'entreprise ? Estimez-vous que ce type d'entreprise vous correspond ?
  • Ce stage vous a-t-il apporté une orientation professionnelle plus précise pour votre avenir ?
    A-t- il confirmé ou infirmé vos choix ? A-t-il fait naître d'autres désirs ?

La page de garde

Il y a des éléments indispensables à une bonne page de garde :

  • Votre nom et votre prénom (c'est évident, mais il ne faut pas l'oublier !!)
  • Votre année d'étude
  • Le titre de votre rapport, sa période, et son thème
  • Le logo de votre entreprise
  • Celui de votre école / université
  • Le nom de votre maître de stage

Le plan du rapport

Un plan bien structuré est indispensable à un rapport de qualité. Voici les grandes lignes constituant un plan clair.

  • Le sommaire
     
  • Les remerciements.
    Ils sont adressés à l'ensemble du personnel en général et à une ou deux personnes en particulier mais pas plus, vous n'êtes pas une super star !
     
  • L'introduction :
    elle doit présenter de façon claire et succincte les activités de l'entreprise. On doit aussi y trouver la mission spécifique qui vous a été confiée pendant votre stage, prenez le temps de développer ce passage, c'est de celle-ci que dépend l'ensemble de votre rapport .
  • Le développement :
    il s'agit de la description de toutes les tâches effectuées pendant votre stage. Il faut présenter votre poste et votre position dans l'organigramme de la société, la description de votre travail.n'hésitez pas à agrémenter votre travail de graphs et d'illustrations qui l'aèrent.
    Exemple de développement :

    • Analyse de la situation actuelle de l'entreprise

    • La mission en elle-même

    • Les résultats obtenus

    • Ce que le stage vous a apporté (point de vue personnel : confiance, assurance. et point de vue professionnel : choix d'orientation, ..)

  • La conclusion :
    elle précise vos perspectives, ouvre le développement de votre thème oral si vous en avez un, conclu sur la réussite ou l'échec du stage.
  • La bibliographie
  • L'index
  • Les annexes :
    elles doivent compléter votre argumentation. Tout peut être mis en annexes, mais tout n'est pas bon à prendre, réfléchissez à la pertinence de vos annexes !

La forme de votre rapport

En effet, même si cela vous paraît souvent évident, il ne faut pas oublier que c'est l'aspect général de votre rapport que votre correcteur va juger en premier. Il faut donc que celui-ci soit bien présenté, clair et structuré. N'oubliez pas que votre correcteur n'a pas fait votre stage avec vous, ce qui peut donc vous sembler évident ne le sera pas forcément pour lui !

Voici quelques conseils pour avoir un rapport clair et structuré :

  • Faites des phrases courtes et compréhensibles
  • Adoptez une police agréable et standard de fonte (Arial, Times) et taille (10,11,12) de police
  • Justifiez vos paragraphes
  • Ayez une numérotation de vos parties cohérente !
  • Vérifier votre orthographe, plutôt deux fois qu'une !
  • Aérer votre travail 


Anonyme - le 26-12-10 à 16:01 - #

On y met qoi ds le sommaire svp Mercii


remerciment

remerciement rapport de stage - le 08-06-11 à 17:24 - #

on di comment merci? SVP jen sui a la f1 je ve finir mon rapor 2 stage


Anonyme - le 10-06-11 à 18:08 - #

 merci cet article m'a permit de m'aider dans mes javascript:void(0);/*1307721214230*/remerciements rapport de stage


remeiement rapport de stage - le 18-07-11 à 17:55 - #

Merci je vais m'inspirer!


Autre article intressant

Marc-Parent - le 21-08-11 à 12:23 - #

Bonjour, vous avez un très bon article ici. J'ai trouvé un autre article qui complémente bien le vôtre cependant. Vous pouvez le voir ici: http://www.reseauetudiant.com/dossiers/uncategorized/quelles-regles-a-suivre-pour-reussir-son-rapport-de-stage-7462-19.htm